Avancement

L'étude du Projet Transports Publics est menée en trois phases.

Phase 1

Cette première phase a notamment analysé l'offre et la demande actuelles, établi le diagnostic général de la situation actuelle et précisé les enjeux et objectifs sectoriels en matière de transports publics dans la région morgienne.

5 secteurs ont été identifiés; Nord, Est, Centre-Ville, Ouest et BAM (étant un projet à part entière).

Cette phase s'est déroulée de janvier à juillet 2008.

Phase 2

La deuxième phase consiste à étudier chaque secteur, définis en phase 1, de manière approfondie.

Secteur Ouest
Il s'agit d'élaborer la restructuration du réseau de transports publics entre Morges, St-Prex, Etoy et Allaman, en incluant le secteur Nord (Aubonne, St-Livres, Lavigny, Villars-sous-Yens, Denens, Lussy et Lully).

Secteur Nord
Il s'agit d'élaborer une proposition de réseau et d'exploitation dans le couloir Morges - Cossonay.

Secteur Est
Il s'agit d'élaborer un avant-projet d'exploitation de l'axe structurant ainsi qu'une proposition de restructuration du réseau de la région Echandens - Denges.

Secteur Centre-Ville de Morges
Il s'agit d'élaborer un schéma des circulations bus dans le centre-ville de Morges permettant d'améliorer notablement leur vitesse commerciale et de valoriser leurs arrêts. Les mesures d'aménagement et d'exploitation du réseau routier seront définies.

Un principe d'exploitation et d'aménagement de la gare routière dans le secteur de la Gare CFF sera proposé.

Secteur BAM
Ce secteur fait déjà l'objet d'une étude dans le cadre du Projet Chemin de fer BAM de Région Morges.

Les principes d'amélioration des fréquences issus de cette étude seront pris en compte dans le cadre des autres études sectorielles.

Une évaluation des coûts des lignes actuelles et des coûts des lignes futures a été réalisée, ainsi qu'une première évaluation des coûts d'aménagement ayant pour but d'apprécier les coûts d'investissement dus au futur réseau.

L'étude de la conception du futur réseau des transports publics est en cours de validation par les instances de Région Morges. Après validation du concept, il conviendra d'élaborer le projet définitif de mise en œuvre du nouveau réseau des transports publics.

Phase 3, mise en oeuvre

Le but de cette troisième étude est d'établir une vision des problématiques d'aménagement routier (création de voies de bus, réaménagement de carrefours, etc.) liées à la mise en oeuvre de l'offre en transports publics telle que prévue dans le nouveau réseau urbain TPM qui sera mis en service entre 2012 et 2014.

Le mandataire nous proposera des solutions et leurs coûts, intégrant un fonctionnement harmonieux entre les différents modes de déplacement (mobilité douce, transports individuel motorisé, transport public).

Les emplacements optimaux des nouveaux arrêts prévus dans le nouveau réseau urbain TPM et les aménagements nécessaires seront définis, afin de garantir le bon fonctionnement de la circulation des véhicules ainsi que la sécurité des piétons et des cyclistes. Les propositions de cette étude seront coordonnées avec les projets communaux et les différents chantiers de Région Morges en cours.

Le périmètre de l'étude comprend toutes les communes de Région Morges desservies par le réseau urbain TPM et régional pour quelques cas, soit Chigny, Lully, Denges, Préverenges, Lonay, Echandens, Echichens, Morges, Tolochenaz et St.-Prex, ainsi que les communes de l'Ouest lausannois concernées par le réseau urbain TPM (Ecublens et Bussigny). Les communes du district de Morges, hors du périmètre de Région Morges, desservies par le nouveau réseau urbain TPM sont également intégrées dans l'étude.

Réseau transports publics 2030

L'étude du réseau de transports publics à horizon 2030 fournit une image directrice...