Un puzzle qui prend forme - Journal de Morges

Le développement de la ville à long terme continue. C’est désormais l’entrée Est de la ville qui est sous les projecteurs. Une mixité logements - activités tertiaires y est prévue.

Pièce par pièce, comme un puzzle, le futur visage de la ville de Morges se dessine. Après le projet d’écoquartier sur le site de La Longeraie et la totale refonte de la zone Sud de la Gare qui se trouve sur de bons rails, c’est désormais plus à l’Est que les regards se tournent. La zone concernée (Les Fonderies), d’une surface de 12 199 m2, se situe à l’entrée Est de la ville dans le périmètre du PALM et longe les voies CFF et la rue de Lausanne. Elle s’intègre dans une réflexion de requalification des zones industrielles et artisanales du Sud-Est morgien. Dans le préavis concernant le Plan partiel d’affectation (PPA) «Les Fonderies », on peut y lire que «l’élaboration de ce PPA s’avère essentielle afin de garantir une affectation qui réponde aux enjeux de cette entrée de ville, en garantissant des possibilités de développement de logements et d’activités tertiaires conformes aux besoins de la ville de Morges à long terme.» Le lieu est considéré comme attractif avec la requalification de la rue de Lausanne, la proximité du centre-ville et l’excellente desserte en transport public. Le potentiel total d’accueil est de 430 habitants/emplois (50 à 70% dédiés à des logements). Question stationnement, des parkings souterrains ou semi-enterrés seront réalisés. Les options d’aménagement répondent également au contexte urbain de la zone. Un front bâti sera créé le long de la rue de Lausanne et des bâtiments écrans le long des voies CFF seront implantés. Il est également prévu qu’au minimum 80% des parcelles non bâties soient végétalisées. Le projet devrait également laisser une place à la mobilité douce puisqu’une servitude de passage public pour piétons et vélos devrait voir le jour entre la rue de Lausanne et l’avenue des Pâquis.

Dossier au Conseil Le préavis sur le PPA «Les Fonderies », déposé en décembre 2012, devra être adopté par le Conseil communal prochainement. Jugé conforme au Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) par les services de l’Etat et n’ayant fait l’objet d’aucune opposition lors de sa mise à l’enquête, ce PPA devrait logiquement passer la rampe. Julien Lambert

News

lundi 08 mai 2017

Bilan d'activités 2016

Le bilan d'activités de Région Morges pour l'années 2016 est désormais disponible. Ce dernier...

lundi 26 septembre 2016

Semaine de la mobilité

En septembre 2016, Région Morges a participé pour la première fois à la semaine européenne de...

lundi 29 juin 2015

Bilan d'activités 2014

Le bilan d'activités de Région Morges pour l'années 2014 est désormais disponible. Ce dernier...

mercredi 25 mars 2015

Région Morges étudie l'opportunité d'un métrocâble

Pour réussir leur densification, les onze communes de la région morgienne ont lancé en janvier...

mercredi 04 septembre 2013

Premier pas vers la route du futur - La Côte

La RC1 présente un nouveau visage mêlant transports publics et individuels, en auto, vélo et à...

vendredi 18 janvier 2013

Morges sera un véritable chantier à ciel ouvert

Plusieurs projets immobiliers vont doper la population. La ville comptera 4500 habitants en plus...

mercredi 09 janvier 2013

Une spécialiste en mobilité engagée - La Côte

Ingénieure diplômée de l'EPFL et auteure d'une thèse consacrée aux transports publics, Regina...

mercredi 31 octobre 2012

Des logements protégés biffés à Préverenges - 24 heures

La Municipalité a dû revoir malgré elle sa copie pour le plan de quartier Petit-Bâle