Proposer une organisation adaptée à nos modes de vies

En limitant les distances, et en améliorant le réseau de transport, la densification permet de choisir librement le mode de transport le plus adapté en fonction de ses besoins, et d’accéder facilement à une grande diversité de biens et de services. Elle favorise ainsi l’autonomie des personnes ne disposant pas d’un véhicule motorisé.

Peu de choix pour le mode de transport

Les besoins de mobilité en périphérie rendent l’acquisition, l’entretien et l’usage d’un véhicule privé quasiment indispensable. En effet, la faible densité limite fortement les possibilités de réaliser un réseau de transports publics performants et les distances relativement importantes entre les centres d’intérêts ne permettent souvent pas de s’y rendre à pied ou à vélo.

Peu de commerces et services de proximité

Un habitat dispersé rend les petits commerces et services de proximité peu viables. La plupart des clients potentiels devant nécessairement avoir recours à la voiture pour accéder aux commerces en raison des distances, ils préfèrent généralement se rendre directement dans l’un des grands centres commerciaux parfaitement adaptés à ce type de mobilité.

Ce contexte favorise l’usage de la voiture et limite la diversité de choix.

Peu d’équipements publics et culturels à proximité

L’accès aux services et équipements publics tels que les écoles, les crèches, les services postaux, les places de jeu, les installations sportives, les hôpitaux, les théâtres ou les cinémas requiert le plus souvent, en raison des distances, de disposer d’un véhicule motorisé. Cette configuration limite l’autonomie des personnes ne disposant pas d’un véhicule, enfants, adolescents et personnes âgées notamment.

En réponse, la densification permet

  • Le libre choix du mode de transports. Un milieu bâti dense permet la création d’un réseau de transport performant. Il devient donc possible d’utiliser, parmi les différents modes de transports disponibles, tels que la voiture, le bus, le métro, le tram, le train, le vélo ou la marche à pied, celui qui convient le mieux selon les besoins.
  • L’accès à une grande diversité de commerces et de services. Un milieu bâti dense rend viable l’implantation de nombreux commerces facilement accessibles.
  • Une amélioration de l’accès aux équipements et services publics. La proximité des différents équipements publics rend leur accès possible sans devoir nécessairement avoir recours à la voiture. Ce contexte favorise l’autonomie des enfants, des adolescents et des personnes âgées.

La densification permet de diversifier l’offre de transport, favorisant ainsi l’autonomie de l’ensemble de la population.



Liens pour en savoir plus



Graphiques pour en savoir plus

Figure 1 – Choix du moyen de transport selon les classes de desserte en transports publics au domicile

Une bonne desserte en transports publics permet de réduire considérablement la nécessité de recourir à la voiture (source : OFS/ARE)

Figure 2 – Distance moyenne jusqu’à l’établissement de service le plus proche (2001)

Plus l'environnement bâti est dense et plus l'accès aux services est facilité (source : OFS)




Une nouvelle manière de vivre l'habitat