Où et comment va-t-on densifier?

Identification des zones favorables à la densification: le périmètre compact et les sites stratégiques

Afin de favoriser le processus de densification, le projet d’agglomération Lausanne – Morges (PALM) a proposé la création d’un «périmètre compact» qui regroupe 26 communes parmi lesquelles Denges, Echichens, Echandens, Lonay, Lully, Morges, Préverenges et Tolochenaz.

L’objectif est de favoriser, au sein de ce périmètre, l’accueil des 69'000 nouveaux habitants et 43'000 nouveaux emplois potentiels, prévus par les estimations à l’horizon 2030. Autrement dit, le périmètre compact a pour but de «concentrer» 83% des nouveaux habitants et 94% des nouveaux emplois de l’agglomération (périmètre OFS).

Au sein du périmètre compact, les secteurs présentant des atouts majeurs comme une bonne accessibilité en transports publics, ont été désignés comme sites stratégiques de développement. En raison des nombreux avantages dont ils disposent, les sites stratégiques sont considérés comme prioritaire pour la densification.

La région morgienne comprend deux sites stratégiques :
  • Le site H1 qui s’étend sur les territoires des communes de Denges, Lonay, Morges et Préverenges;
  • Le site H2 qui s’étend sur les communes de Morges et Tolochenaz.
A eux seuls, ces deux sites stratégiques disposent d’un potentiel suffisant pour accueillir entre 10'800 et 12’200 habitants et emplois.

Objectifs de densité

Les densités prescrites dans le cadre de l’agglomération Lausanne – Morges se mesurent en termes d’habitants et emplois par hectare (hae/h). On considère en effet qu’une personne qui travaille à un endroit génère les mêmes besoins de déplacement, et donc d’infrastructures routières et de transport public, qu’un résident.

Les densités minimales prévues sont basées sur les densités moyennes actuellement observées, soit :
  • 100 habitants et emplois par hectare au sein du périmètre compact, ce qui correspond, dans le contexte actuel, à des zones de faible à moyenne densité;
  • 200 habitants et emplois par hectare au sein des sites stratégiques de développement, ce qui correspond à des zones de densité plus importante.
Les objectifs sont donc de favoriser une densité faible à moyenne au sein du périmètre compact et une densité plus importante au sein des sites stratégiques de développement.

Densité et formes urbaines