Région Morges étudie l'opportunité d'un métrocâble

Pour réussir leur densification, les onze communes de la région morgienne ont lancé en janvier 2015 une étude visant à optimiser leur mobilité. Cette dernière prévoit la collaboration d'ingénieurs, de représentants politiques et de compagnies de transports publics. La possibilité d'intégrer des modes de transport innovants est examinée.

Région Morges veut prendre sa mobilité en main. Une vaste étude a été lancée afin d'identifier les mesures à prendre pour rendre les transports en commun attractifs et concurrentiels en milieu urbain. Parmi les pistes envisagées, une liaison par métrocâble entre le nouveau quartier du Molliau, celui de la Longeraie et la gare de Morges, ce qui serait une première en Suisse.



Les différents projets urbanistiques qui permettront d'accueillir entre 15'000 et 18'000 habitants/emplois lors de ces prochaines décennies engendrent de nombreux défis en matière de mobilité, relèvent les onze communes de la région morgienne ce mercredi 25 mars dans un communiqué. Il apparaît primordial d'adapter le réseau de transport en conséquence.

Largement relayée par la presse, cette nouvelle démontre la volonté des communes de la région morgienne d'empoigner une problématique complexe, mais surtout, de garder l'esprit ouvert en évaluant des solutions, certes innovantes et avant-gardistes, mais utilisées à succès dans de plus en plus de villes dans le monde.

Conférence de presse

Réunis le mercredi 25 mars dans les locaux de Riond-Bosson, le comité exécutif de Région Morges, la direction des MBC et leurs partenaires techniques ont pu ensemble annoncer à la presse les intentions de la région pour mettre en place une stratégie de mobilité durable tirant parti de la croissance démographique annoncée.

Les journalistes présents ont écouté consciencieusement les propos présentés par Claire Richard jusqu'au moment de l'annonce du métrocâble. Visiblement enthousiasmés par un tel projet, les médias ont longuement questionné les différents invités avant de rendre des articles très favorables à la recherche de solutions innovantes.

Région Morges et ses partenaires se réjouissent d'un tel accueil et entendent bien poursuivre les études sur ce mode de transport. Les résultats définitifs sont attendus dans le courant du printemps 2016.



Vidéos







Radio

Articles



Un dossier de presse élaboré pour l'occasion (ci-dessous) vous donnera l'occasion d'en savoir davantage sur les réflexions en cours.

News

lundi 26 septembre 2016

Semaine de la mobilité

En septembre 2016, Région Morges a participé pour la première fois à la semaine européenne de...

lundi 29 juin 2015

Bilan d'activités 2014

Le bilan d'activités de Région Morges pour l'années 2014 est désormais disponible. Ce dernier...

mercredi 04 septembre 2013

Premier pas vers la route du futur - La Côte

La RC1 présente un nouveau visage mêlant transports publics et individuels, en auto, vélo et à...

vendredi 18 janvier 2013

Morges sera un véritable chantier à ciel ouvert

Plusieurs projets immobiliers vont doper la population. La ville comptera 4500 habitants en plus...

vendredi 11 janvier 2013

Un puzzle qui prend forme - Journal de Morges

Le développement de la ville à long terme continue. C’est désormais l’entrée Est de la...

mercredi 09 janvier 2013

Une spécialiste en mobilité engagée - La Côte

Ingénieure diplômée de l'EPFL et auteure d'une thèse consacrée aux transports publics, Regina...

mercredi 31 octobre 2012

Des logements protégés biffés à Préverenges - 24 heures

La Municipalité a dû revoir malgré elle sa copie pour le plan de quartier Petit-Bâle

lundi 23 avril 2012

Brochure de présentation Région Morges

La brochure "Imaginez, aménagez, bâtissez Région Morges" présente et explique les principaux...