Chigny - Un nouvel étang devrait voir le jour - La Côte

Un projet de développement durable favorise la réinstallation d’un écosystème dans la plaine de la Vogéaz.

Désormais titulaire d’un certificat en développement durable, la députée au Grand Conseil Claire Richard est à l’initiative d’un projet de réhabilitation de la biodiversité dans la plaine de la Vogéaz, située aux jonctions de Chigny, Lully, Tolochenaz, Denens et Vufflens-le- Château. « Quand j’étais enfant, on me parlait de cette zone marécageuse, où oiseaux, batraciens et crapauds vivaient dans un écosystème à part entière. Dans les années soixante, la Confédération a décidé de convertir cette terre humide en parcelle agricole afin que le pays puisse acquérir davantage d’autonomie alimentaire. La plaine a donc été « assainie », explique l’ex-syndique de Chigny. Depuis, deux ruisseaux – le Blétru et le Curbit – ont été canalisés dans des tubes souterrains (qui opèrent toujours dans les sols) et les étangs ont été drainés pour laisser place à l’agriculture. Toutefois, la plaine garde son potentiel marécageux : « Cette aire se prêterait bien à la recréation d’un habitat naturel afin de permettre à des oiseaux et des amphibiens de se réinstaller. On l’a vu ce printemps, le sol est vite inondé ». Né d’un souci proche de ses valeurs de Vert’libérale, Claire Richard a envisagé la création d’un écosystème dans un petit périmètre de la plaine et en a fait son sujet de mémoire, validé par l’Université de Genève.

Des gouilles pour les grenouilles

Concrètement, il s’agirait d’y aménager un étang et un chapelet de « gouilles » temporaires, qui favoriseraient la vie de certains crapauds et grenouilles rares, sur environ 1000 m2. En outre, la plantation de haies autour de l’étendue d’eau faciliterait la mobilité des petits animaux : « Cet aspect est important pour les humains, il en est de même pour les bêtes. Ainsi, ces arbustes permettraient le passage de la microfaune, comme les amphibiens et les loirs. » D’après l’appréciation de deux biologistes, le projet tel que présenté est viable. « Au départ, j’avais dans l’idée de renaturer une rivière, par exemple le Blétru. Mais ses eaux, trop polluées par les pesticides, ne le permettent pas », explique-t-elle.

Pour les potentiels réfractaires au projet, la députée se veut rassurante : « L’idée n’est pas d’irriter les agriculteurs ou de compliquer leur travail, bien au contraire ; la possibilité d’implanter notre projet sur une parcelle à vocation purement agricole a été écartée dès le début.» Elle ajoute : « L’un des buts est de démontrer que nature et agriculture peuvent pleinement cohabiter. » Restaurer un peu de la vie historique du lieu, dans un endroit aussi vaste que la Vogéaz, n’est pas le seul enjeu d’une telle visée.

Une visée à potentiels multiples

Les intérêts touristiques et économiques entrent en ligne de compte car la plaine est très sollicitée par les marcheurs. L’idée d’intégrer un spot supplémentaire dans la balade œnotouristique récemment créée dans la région vient grossir l’ambition du projet. « A l’avenir, il faudra déterminer le rôle des acteurs locaux », souligne-t-elle. La question du financement et les discussions avec les propriétaires du terrain pressenti pour réaliser cet étang seront à approfondir dans les mois qui suivent. Vivement soutenue par l’association Pro Natura et La Maison de la rivière de Tolochenaz, Claire Richard termine : « Une chose est sûre, il ne s’agit pas d’un projet pharaonique dont le poids financier pourrait présenter un danger pour sa réalisation. »

Sophie Zuber

Articles de presse

mardi 04 juillet 2017

Vélos high-tech à se partager - La Côte

Lausanne - Morges - Le réseau de cycles en libre-service se réinvente. De quoi satisfaire les...

mardi 14 février 2017

Contournement, la route sera longue - La Côte

Forta débloque les fonds pour la création du tronçon Aubonne - Villars-Sainte-Croix. Le point...

lundi 19 décembre 2016

Vincent Jaques présidera la région - La Côte

Vincent Jaques, syndic de Morges a été élu à l'unanimité président de Région Morges, jeudi 8...

dimanche 30 octobre 2016

Un air de montagne en ville - Migros Magazine

Les constructions de transports publics par câble dans les villes d'Amérique latine font...

vendredi 07 octobre 2016

Le PALM 3e génération est en consultation - Journal de Morges

Dévoilée, la 3e génération du PALM est en consultation jusqu'au 30 octobre.

vendredi 30 septembre 2016

Une voie verte pour la région morgienne

Saint-Prex - Région Morges a organisé Mobil'Fun dans le cadre de la Semaine de la mobilité -...

lundi 26 septembre 2016

La 3e mouture du projet d'agglo Lausanne-Morges est mise en consultation - La Côte

Planification - Le PALM 3e génération est mis en consultation ce jour. Questionnaire en ligne...

vendredi 16 septembre 2016

Une voie verte réservée aux tortues à deux-roues - 24Heures

Une future piste cyclable entre Denges et Saint-Prex sera présentée dans le cadre de la Semaine...