La 3e mouture du projet d'agglo Lausanne-Morges est mise en consultation - La Côte

Planification - Le PALM 3e génération est mis en consultation ce jour. Questionnaire en ligne pour tout un chacun.

Le PALM nouveau est arrivé ! Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) de 3e génération – qui s’inscrit dans la continuité des deux précédents – est mis en consultation publique jusqu’au 30 octobre. Ensuite, après sa consolidation, il sera transmis à Berne pour évaluation afin de solliciter un cofinancement des infrastructures. Cet outil de planification directrice définit la stratégie de développement de l’agglomération à l’horizon 2030-2040 dans les domaines de l’urbanisation, de la mobilité, du paysage, de l’environnement et de l’énergie. Il est à découvrir sur le site de l’agglomération, au Service du développement territorial, à Lausanne, mais également dans les greffes des 26 communes concernées. En outre, un questionnaire en ligne, simple, rapide et facile d’utilisation, peut être rempli par toutes les personnes qui se sentent concernées par cette vision (www. lausanne-morges.ch).

Car le défi pour l’agglomération Lausanne-Morges est de taille : le développement de cette zone est synonyme de 80 000 habitants et 50 000 emplois supplémentaires d’ici 2030.

Morges: un rôle central

Un essor qui devra être réalisé en respectant le nouveau cadre fédéral en matière de loi sur l’aménagement du territoire. Le PALM privilégie, dans le domaine de l’urbanisation, le développement de quartiers favorisant la densité et la mixité entre logements et places de travail. En matière de mobilité, l’objectif est de fluidifier et de rendre encore plus performants les déplacements au cœur de l’agglomération, tout en améliorant son accessibilité, dans la perspective de l’augmentation importante des pendulaires. Raison pour laquelle l’offre en transports publics (tels que la réalisation de la 2e étape du métro M3 à Lausanne entre le Flon et la Blécherette) doit encore être développée, de nouvelles sorties autoroutières créées, sans oublier un volet mo- bilité douce à l’intention des piétons et des cyclistes. Le PALM 2016 contient ainsi des nouvelles mesures qui complètent la liste des projets identifiés depuis 2007. Pour la région morgienne, l’enjeu est important, comme l’a rappelé Eric Linn, municipal de Tolochenaz et vice-président de Région Morges : «A l’horizon 2030, on pourrait accueillir 13 000 habitants emplois. Nous avons quelques projets phares.»

Une voie verte

Et de citer le vaste projet de remodelage de tout le secteur de la gare de Morges prévu dans le Plan partiel d’affectation (PPA) Morges-gare Sud. La place de la gare sera complètement réaménagée et la création d’un quartier mixte pourrait aboutir, à terme, à accueillir environ 1500 habitants et emplois (tertiaires et commerciaux). «C’est un projet très important pour Morges qui renforcera son rôle de centralité» , estime le municipal. L’élu tolochinois a mis en avant deux autres PPA importants : celui de sa commune et un à Lonay. Le PPA Quartier Sud Village, à Tolochenaz, prévoit la création de 3000 habitants emplois, tandis que celui «En Carouge», à Lonay, en prévoit 1300. La ville de Morges est aussi concernée par les mesures qui visent à améliorer la fluidité de la circulation des bus, notamment à l’avenue Monod et au chemin de la Brume. Pour ce qui est du volet environnement, la renaturation du Bief fait partie du PALM 2016. Enfin, les tortues et les lièvres trouveront de quoi s’affronter : en projet, la création d’une voie verte, soit un itinéraire exclusivement réservé à la mobilité douce. Il reliera Saint-Prex à Morges (à l’horizon 2019-22) et Morges à La Venoge (à l’horizon 2023- 2027). L’ambition est de pouvoir relier Lutry. Le PALM est né le 22 février 2007: 26 communes, deux associations régionales (Lausanne Région et Région Morges) et le canton signaient une convention de mise œuvre du projet, renouvelable tous les cinq ans. Objectif : réaliser un développement harmonieux et responsable sachant que l’agglomération Lausanne-Morges abrite près de 50% de la population et 60% des emplois du canton. JOL

Articles de presse

mardi 14 février 2017

Contournement, la route sera longue - La Côte

Forta débloque les fonds pour la création du tronçon Aubonne - Villars-Sainte-Croix. Le point...

lundi 19 décembre 2016

Vincent Jaques présidera la région - La Côte

Vincent Jaques, syndic de Morges a été élu à l'unanimité président de Région Morges, jeudi 8...

dimanche 30 octobre 2016

Un air de montagne en ville - Migros Magazine

Les constructions de transports publics par câble dans les villes d'Amérique latine font...

vendredi 07 octobre 2016

Le PALM 3e génération est en consultation - Journal de Morges

Dévoilée, la 3e génération du PALM est en consultation jusqu'au 30 octobre.

vendredi 30 septembre 2016

Une voie verte pour la région morgienne

Saint-Prex - Région Morges a organisé Mobil'Fun dans le cadre de la Semaine de la mobilité -...

vendredi 16 septembre 2016

Une voie verte réservée aux tortues à deux-roues - 24Heures

Une future piste cyclable entre Denges et Saint-Prex sera présentée dans le cadre de la Semaine...

vendredi 15 juillet 2016

Chigny - Un nouvel étang devrait voir le jour - La Côte

Un projet de développement durable favorise la réinstallation d’un écosystème dans la...

vendredi 03 juin 2016

L'entreprise au bon endroit - Bâtir, mai 2016

ZIZA .... Zones industrielles et artisanales. Dans le périmètre de Région Morges, elles...