Le PALM 3e génération est en consultation - Journal de Morges

Dévoilée, la 3e génération du PALM est en consultation jusqu'au 30 octobre.

Près de 80'000 habitants et 50'000 emplois supplémentaires sont attendus d'ici à l'horizon 2030 dans l'agglomération Lausanne-Morges. Pour accueillir tout ce monde, il est donc indispensable de planifier. Depuis 2007, c'est le Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) qui tient ce rôle. A partir d'un état des lieux de la mise en oeuvre du PALM 2007 et 2012, le projet de 3e génération - qui est en consultation depuis le 26 septembre - met à jour et consolide, sur la base d'une vision globale pour le territoire, les volets urbanisation, mobilité, paysage et environnement / énergie et élabore des nouvelles mesures qui viennent compléter la liste de projets identifiés depuis 2007.

Dans la continuité

En matière de mobilité, cette troisième génération du PALM est marquée par le projet emblématique qu'est la dernière étape du métro M3 entre le Flon et la Blécherette. Mais c'est le réseau des axes forts des transports publics tout entier qu'il est prévu de renforcer. A ce titre, Morges n'est pas en reste avec notamment plusieurs aménagements prévus afin de fluidifier la circulation des bus standards à l'avenue Monod et au chemin de la Brume. De nombreux aménagements sur les réseaux routiers ainsi que pou améliorer les déplacements à pied et à vélo sont également prévus.

Concernant l'urbanisme, trois grand projets sont notamment portés par la région morgienne : le Plan partiel d'affectation (PPA) Sud Village à Tolochenaz, le PPA En Carouge à Lonay et le PPA Gare-Sud. Parmi d'autres mesures du PALM, on peut également citer la requalification de la route cantonale 1 ou la création d'une voie verte entre Morges et Saint-Prex. A l'image d'une partie de ces mesures , cette troisième mouture du PALM s'inscrit, pour la région morgienne, dans une certaine continuité par rapport à la version 2012.

Questionnaire

Le PALM est mis en consultation jsuqu'au 30 octobre au moyen d'un questionnaire en ligne auquel tout un chacun peut répondre sur www.lausanne-morges.ch. L'ensemble des différents rapports sont également disponibles dans les greffes des 26 communes concernées. Suite à la consultation publique, le projet d'agglomération Lausanne-Morges de 3e génération sera consolidé, puis transmis à la Confédération pour évaluation, afin de solliciter un cofinancement de mesures infrastructurelles, Pour rappel, le PALM a déjà obtenu depuis 2007 plus de 360 millions de financer les infrastructures identifiées dans les projets de 2007 et 2012.

Articles de presse

mardi 14 février 2017

Contournement, la route sera longue - La Côte

Forta débloque les fonds pour la création du tronçon Aubonne - Villars-Sainte-Croix. Le point...

lundi 19 décembre 2016

Vincent Jaques présidera la région - La Côte

Vincent Jaques, syndic de Morges a été élu à l'unanimité président de Région Morges, jeudi 8...

dimanche 30 octobre 2016

Un air de montagne en ville - Migros Magazine

Les constructions de transports publics par câble dans les villes d'Amérique latine font...

vendredi 30 septembre 2016

Une voie verte pour la région morgienne

Saint-Prex - Région Morges a organisé Mobil'Fun dans le cadre de la Semaine de la mobilité -...

lundi 26 septembre 2016

La 3e mouture du projet d'agglo Lausanne-Morges est mise en consultation - La Côte

Planification - Le PALM 3e génération est mis en consultation ce jour. Questionnaire en ligne...

vendredi 16 septembre 2016

Une voie verte réservée aux tortues à deux-roues - 24Heures

Une future piste cyclable entre Denges et Saint-Prex sera présentée dans le cadre de la Semaine...

vendredi 15 juillet 2016

Chigny - Un nouvel étang devrait voir le jour - La Côte

Un projet de développement durable favorise la réinstallation d’un écosystème dans la...

vendredi 03 juin 2016

L'entreprise au bon endroit - Bâtir, mai 2016

ZIZA .... Zones industrielles et artisanales. Dans le périmètre de Région Morges, elles...