Chantier 4 - Urbanisation et paysage

L'un des atouts majeurs de Région Morges est sa double identité ville-campagne. Afin de la respecter, Région Morges s'est orientée vers une étude associant deux notions : l'urbanisation et le paysage. Le but de cette double approche est de respecter les objectifs de densification urbaine du PALM et du Plan Directeur cantonal, tout en valorisant le cadre de vie exceptionnel de Région Morges, intégrant aussi dans la réflexion les espaces naturels, agricoles, verts, publics, etc. et non pas seulement les espaces densément bâtis.

Cette étude a permis d'établir les lignes directrices à mettre en place pour une croissance urbaine et un développement harmonieux des infrastructures, en considérant les éléments intrinsèques de la région morgienne. A travers ce chantier, qui touche les 11 communes du Schéma directeur, des solutions d'aménagement ont été proposées afin de favoriser la dynamique ville - campagne et maintenir voire améliorer la qualité de vie des habitants actuels et futurs de la région.

Dans un premier temps, les mandataires se sont concentrés sur les potentiels de développement de Région Morges, tout en respectant les objectifs du PALM et les volontés politiques communales. Ils ont identifié les grands éléments paysagers structurants naturels ou bâtis (ligne de chemin de fer du BAM, autoroute, cours d'eau, coteaux, etc.), afin de réaliser des projets d'aménagement respectueux et s'intégrant au paysage.

Dans la seconde étape, l'étude s'est portée sur l'aménagement des sites stratégiques d'agglomération en assurant une coordination étroite avec le concept d'aménagement d'ensemble.

Le projet de territoire issu du chantier 4 "Urbanisation et Paysage" servira désormais de base pour garantir un développement durable de la région, qui conjugera à coup sûr densité urbaine et qualité de vie.

Rapport d'étude

Débutée en 2011, l'étude "Urbanisation et Paysage" est enfin finalisée. Le long processus de coordination entamé par les communes il y a plus de 4 ans, en partenariat avec les services...