Le projet 1,2,3 Nature renouvelé en 2025
Pour la 2ème année consécutive, 23 communes de l’agglomération Lausanne-Morges invitent leur population à recenser la présence d’une vingtaine d’espèces animales et végétales.
Ce projet a pour objectif de récolter les données d’une vingtaine d’espèces animales et végétales indicatrices d’un environnement sain et préservé. Les observations contribueront à mieux connaître la biodiversité locale et à cibler les mesures requises pour la préserver.
En 2024, 413 observations ont été enregistrées sur la plateforme en ligne de Nos Voisins Sauvages. Parmi les espèces les plus fréquemment observées figurent le lézard des murailles, le vulcain, le hérisson d’Europe, la salamandre tachetée, l’écureuil roux, ainsi que diverses espèces de papillons et de lézards. Ces espèces font partie des espèces cibles du projet « 1,2,3 … Nature ! » et sont liées à des milieux présents dans l’agglomération Lausanne-Morges : milieux boisés, bois morts, prairies, plans d’eau, murets, etc.
Un guide répertorie les espèces cibles du projet et vous aide à savoir quand et où les observer. Vous pourrez également participer aux événements et balades guidées proposées par les communes sur l’agenda de Nos Voisins Sauvages. Nous comptons sur vous pour poursuivre ce travail de recensement ! Pour entrer vos observations, c’est par ici !